Un individu régi par la somme de ses mémoires mentales, émotionnelles et comportementales ne peut être autonome. Celles-ci le font penser, ressentir, agir.
L’autonomie réelle naît lorsque l’individu relié à son Double éthérique décide d’être libre et de manifester son autonomie aux trois niveaux de son être. (Cf. La destruction de l’astral-La naissance du moi réel » et « Le Souffle de l’Homme nouveau »).
C’est un travail de désidentification constante de son inconscient afin d’accéder à la manifestation de son Identité consciente.
Accéder à son autonomie réelle demande de prendre la responsabilité totale de ses pensées, de ses émotions et de ses actes en lien à son Identité réelle exempte de mémoires. Dès que cette responsabilité s’amenuise la vague de l’inconscient reprend le dessus, le mène et agit à travers l’individu.
Aider quelqu’un alors que c’est par la difficulté vécue qu’il pourra développer son potentiel, le prive de son autonomie et le rend dépendant de soi. Par contre, aider une personne parce que celle-ci a absolument besoin de cette aide pour avancer, pourra la lancer sur le chemin de son autonomie…
La vision réelle et l'équilibre